You are currently viewing DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne , 6ème édition                                                              Session de cours en présentiel. Semaine 4 Jour 2

DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne , 6ème édition Session de cours en présentiel. Semaine 4 Jour 2

Nous débutons cette journée de formation par une série de deux présentations du Dr Sandrine GAMPINI.
Elle s’est entretenue en premier avec les participants à travers un partage de l’expérience du Burkina Faso sur les enquêtes ponctuelles de Prévalence de l’utilisation des Antimicrobiens (PPS/AMU) avant d’enchainer avec une présentation sur la catégorisation AwaRe (Access-Watch-Reserve) des Antibiotioques.

Après la brillande présentation du Dr GAMPINI, ce fut le tour au Pr Sheick Oumar COULIBALY de s’entretenir avec les participants à travers trois présentations.
Pr COULIBALY est médecin-biologiste, titulaire d’un DEA en biologie humaine tropicale (Université de Cocody, Côte d’Ivoire) et d’un doctorat en sciences de la santé (Université de Copenhague, Danemark). Il a été tout à tour médecin de district sanitaire, chercheur dans les domaines cliniques et biologiques du paludisme et des maladies parasitaires, enseignant-chercheur en parasitologie médicale et mycologie, chef du département de biologie médicale du laboratoire national de santé publique du Burkina Faso et conseiller régional en services de diagnostic et de laboratoire au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Lors de son intervention, il s’est entretenu en premier lieu avec les participants sur Résistance aux Antimicrobiens et la collaboration entre les organisations membres de la Quadripartite avant d’enchainer avec une deuxième présentation sur les récentes résolutions de l’OMS en faveur des services du diagnostic. Il termina son intervention avec une troisième présentation sur le Programme mondial pour le leadership des laboratoires.

Dr Laetitia GAHIMBARE pour son intervention du jour, a entretenu les participants à travers deux présentations.
Elle commença sa présentation sur une introduction à la résistance aux antimicrobiens ainsi que les initiatives plus larges pour la prévention et l’endiguement avant de poursuivre avec une deuxième présentation sur la RAM et la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

Nous terminons cette journée de formation sur la présentation du Dr Sandrine GAMPINI sur le programme de bon usage des antimicrobiens suivi d’un partage d’experience sur la mise en place des programmes d’usage optimal des antimicrobiens au niveau des structures de santé.

Laisser un commentaire