Conditions d’inscription

Bénéficiaires : le diplôme est ouvert à tous les personnels qui ont développé leur engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (antibiologie, antibiothérapie, hygiène hospitalière):

  • Médecins généralistes ou spécialistes titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine d’une université de la sous-région, ou extérieure à la sous-région,
  • Pharmaciens titulaires du diplôme d’état de docteur en pharmacie d’une université de la sous-région, ou extérieure à la sous-région
  • Biologistes, titulaires d’un diplôme BAC+5
  • Personnels para-médicaux (avec BAC): Technicien biomédical, infirmiers(ères), sage-femmes, aides-soignants, préparateurs en pharmacie,

Sélection des candidatures : Une cinquantaine de candidats, provenant de la région Afrique sub-sahariene, sont retenus chaque année, après étude de leur dossier de candidature.

La sélection des candidats est réalisée par un Comité de Sélection.

Critère de base qualifiant : la contribution du candidat dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et à la promotion de l’hygiène hospitalière. Dans ce sens, le fait d’exercer dans une structure hospitalière, dans une région sanitaire (DRS, district), structure sanitaire privée, dans un laboratoire d’analyse biomédicale de ressource humaine ou animale, dans une centrale d’achat et impliqué dans l’achat des anti-infectieux, dans une autorité de règlementation pharmaceutique en charge du suivi de la consommation des médicaments, de l’usage rationnel, etc.

Critères de base disqualifiant : dossier incomplet, candidat n’ayant pas le niveau BAC+3 ou licence, CV non sincère.

Critères supplémentaires qualifiant : être bénéficiaire d’une bourse complète ou partielle , le jeune âge, le nombre d’années d’expérience (entre un et 3 ans ), appartenance à une structure impliquée dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et/ou de promotion de l’Hygiène hospitalière, être recommandé par son supérieur hiérarchique et/ou une personnalité indépendante

Délai d’inscription au DIU 2019 : 31 Mars 2019 (minuit)

La sélection s’effectue sur la base d’un dossier d’inscription, dont la composition est indiquée ci-dessous.

Renseignements et inscriptions

Les candidats doivent constituer leur dossier d’inscription en ligne sur le site du DIU en remplissant le formulaire d’inscription et en envoyant les documents demandés.

Pour tout renseignement, merci de contacter la coordination du DIU :

  • par courriel à l’adresse suivante : info@diu-antibio.org ou sanousidia@gmail.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • par téléphone aux numéros suivants : (226) 20 98 37 58 poste 102 ou 106 ou  (226) 70 01 70 46 (mobile)  ou  (226) 71 59 56 81 (mobile)

Pour être recevable et pris en compte, le dossier d’inscription doit comprendre les pièces suivantes :

Fiche inscription Administrative
 Elle doit être renseignée en ligne sur ce site : elle comprend tous les renseignements administratifs et les éléments du Curriculum Vitae du candidat (diplômes, qualifications, expérience professionnelle, etc.).

En remplissant cette fiche, les candidats sont invités à télécharger certains documents les concernant (qu’ils auront préalablement scanné au format jpeg):

– CV

– Un justificatif de nationalité (carte nationale d’identité, passeport ou acte de naissance légalisée)

  • – Une copie certifiée conforme des diplômes qualifiants (Baccalauréat, DEUG, Licence, Maîtrise, Master, Doctorat, Diplôme paramédical, autre diplôme…)
  • – Si le candidat dispose d’une prise en charge (bourse partielle ou complète), une attestation de l’organisme ayant octroyé la bourse

Lettre de motivation du candidat (1000 caractères maximum)

Accord écrit de l’autorité (administration, institution, organisation de tutelle) dont dépend le candidat (le cas échéant).

 

 

Frais de participation

Les étudiants dont la candidature aura été retenue seront informé à la fin du mois d’avril 2018 par la coordination du DIU et devront s’inscrire définitivement au secrétariat du DIU à leur arrivée à Ouagadougou, avant de démarrer les cours.

Une carte d’étudiant leur sera délivrée par l’Université Nazi Boni.

Les étudiants ne bénéficiant pas d’une prise en charge par leur organisme de tutelle sont encouragés à chercher par eux-mêmes une bourse de prise en charge des frais liés à leur participation à l’enseignement.

Quelques bourses seront attribuées directement par le DIU à des étudiants qui n’en auront pas obtenu par ailleurs, mais leur nombre est très réduit et varie chaque année en focntion des subventions mises à disposition du DIU par ses partenaires techniques et financiers.

A dossier équivalent, le Comité de Sélection favorisera la sélection de candidats qui auront activement recherché des bourses et obtenu des prises en charge, même partielles. Les étudiants étrangers qui souhaitent prendre en charge leurs frais de subsistance devront s’acquitter uniquement des frais de scolarité au moment de l’inscription.

Les frais de participation sont détaillés dans le tableau ci-dessous

Etudiant burkinabè rédidents Etudiant burkinabè non rédidents Etudiant Afrique de l’Ouest Etudiant hors Afrique de l’Ouest
Frais pédagogiques (y compris les droits universitaires) 750 000 750 000 750 000 750 000
Défraiements (hébergements, restauration, divers) 250 000 1 050 000 1 150 000 1 150 000
Transport (forfait)                   –           – 500 000 800 000
Total bourse (CFA) 1 000 000 1 800 000 2 400 000 2 700 000
Total bourse (Euro) 1 527 2 748 3 665 4 123