You are currently viewing DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne , 6ème édition                                                          Session de cours en présentiel. Semaine 3 Jour 3

DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne , 6ème édition Session de cours en présentiel. Semaine 3 Jour 3

Le Pr Pierre TATTEVIN ouvre le bal des présentations de la journée avec une première présentation sur les infections de la peau et des tissus mous avant d’enchainer avec une deuxième présentation sur les infections nosocomiales et les infections associées aux soins.
Deux présentations qui ont suscité une massive réactivité des participants.

Cet après midi, un hommage fut rendu au Pr Pierre TATTEVIN en l’honneur de son passage à Bobo-Dioulasso et en guise de remerciement pour son immense contribution au DIU. De manière symbolique, un tableau lui a été remis, un cadeau symbolisant l’harmonie entre la culture Africaine et le savoir.
En guise de gratitute pour toutes les connaissances qu’ils ont eu à acquerir auprès du Pr TATTVIN, les participants lui ont accordé un tonnerre d’applaudissements car comme le disait Hans Christian Andersen , »la reconnaissance est la memoire du coeur ».
Nous réiterons nos chaleureux remercients au Pr TATTEVIN pour tout l’effort qu’il a fourni et qu’il continu de fournir pour la bonne marche du DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne.

Au compte des présentations de la soirée, les participants ont eu droit à une prémière présentation du Dr Estelle Tankoano sur le traitement des dispositifs médicaux réutilisables.
Le Dr Estelle Tankoano est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Pharmacie obtenu en 2010 à l’Université de
Ouagadougou. Au cours de sa carrière elle a également fait des formations sanctionnées par un Diplôme Inter Universitaire (DIU) études supérieures de stérilisation hospitalière, un Diplôme d’Université (DU) d’hygiène hospitalière, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins et un Diplôme Inter Universitaire (DIU) de prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH.
Lors de sa présentation le Dr TANKOANO a abordé plusieurs sur les méthodes de traitement des dispositifs médicaux pouvant être réutiliser. Une présentation qui permet désormais aux participants de savoir comment decontaminer, nettoyer et stériliser ces dispositifs.

Pour clore cette journée de formation, les participants ont eu droit à une édifiante présentation du Pr Ndeye Mery DIA BADIANE sur l’hygiène des mains.Professeur titulaire de Maladies Infectieuses à l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis au Sénégal, elle est médecin infectiologue au CHR de Saint-Louis. Elle est membre de l’Ecole doctorale des Sciences et des technologies et de la commission institutionnelle CAMES de l’UGB. Avant son affectation à Saint-Louis, elle a exercé à l’université Cheikh Anta Diop et dans le service des maladies infectieuses et tropicales de Fann à Dakar. Elle a occupé les postes de chef de la section « Médecine et spécialités médicales » de 2016 à 2019 et de Directeur-Adjoint de 2019 à 2023. Durant la pandémie COVID-19, elle était responsable de la prise en charge des patients de la région dans le comité régional de gestion des épidémies.
Le Pr s’est entretenu avec les participants sur un ensemble de notions relevant de l’hygiène des mains, tout en insistant sur son intérêt.

Laisser un commentaire