You are currently viewing DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne , 6ème édition                                                          Session de cours en présentiel. Semaine 2, jour 3

DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne , 6ème édition Session de cours en présentiel. Semaine 2, jour 3

La journée commence bien avec la brillante présentation du Dr Nathan Peiffer-Smadja sur les infections intra-abdominales. Elle s’est faite en ligne et fut appuyée par le Dr KABORE Mikaila.
En rappel, le Dr Nathan Peiffer-Smadja est maître de conférences en maladies infectieuses et tropicales à l’Université Paris Cité, Hôpital Bichat – Claude Bernard, AP-HP. Il mène des recherches sur les systèmes électroniques d’aide à la décision clinique pour la prescription d’antimicrobiens. Il est également membre actif du groupe Bon Usage Antibiotique de la Société de Pathologies Infectieuses de langue française (SPILF) et du « Antimicrobial Stewardship » de la Société Européenne de Microbiologie Clinique et des Maladies Infectieuses (ESCMID).
Lors de sa présentation, le Dr Nathan a d’abord procédé a une présentation de l’aspect clinique des infections intra-abdominales avant d’enchainer avec le diagnostique microbiologique en allant de l’échantillon biologique à l’antibiogramme et à terminer par une présentation de la prise en charge thérapeutique.
Enrichissante présentation qui permet aux participants d’être mieux outillés pour affronter les cas d’infections intra-abdominales.

A la suite de la présentation du Dr Nathan, ce fut le tour au Pr Armel PODA et Dr Odilon KABORE d’entretenir les participants sur les états septiques et bactériémies communautaires en premier lieu avant de poursuivre avec les infections de la sphère ORL dans une deuxième présentation.
Les aspects cliniques furent abordés par le Pr PODA qui lors de sa présentation a eu à faire un rappel épidémiologique avant d’entamer une profonde discussion sur de nombreuses notions liées à l’aspect clinique de ces infections.
Le Dr KABORE a eu à développer pour chaque cas le diagnostique microbiologique en allant de l’échantillon biologique à l’antibiogramme.
Ces différentes notions développées permettront de renforcer leurs connaissances sur les questions de prise en charge des états septiques et bactériémies communautaires enfections de la sphère ORL

Laisser un commentaire