COMITE PEDAGOGIQUE

Université Nazi Boni & Université de Montpellier

COMITE PEDAGOGIQUE​

Le comité pédagogique, constitué d’experts éducatifs et de professionnels passionnés, est chargé de concevoir, de développer et d’évaluer le contenu pédagogique du programme. Ensemble, ses membres mettent en œuvre des stratégies innovantes pour garantir la pertinence, la qualité et l’efficacité de l’enseignement. En s’appuyant sur une analyse approfondie des besoins des apprenants et des tendances éducatives, le comité assure une approche pédagogique adaptée et centrée sur l’apprenant.

Professeur Rasmata OUEDRAOGO

Présidente du comité pédagogique

Le Professeur OUEDRAOGO TRAORE Rasmata , diplômée d’état de Docteur en Pharmacie depuis 1983 à l’université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal, a effectué sa spécialisation en Bactériologie‐virologie à l’Université de Marseille en 1985, puis obtenu son doctorat unique en Sciences pharmaceutiques option Bactériologie virologie en 1994 à L’Université Libre de Bruxelles , ce qui a permis son recrutement à La Faculté des sciences de la Santé en 1995 comme assistante , puis après un parcours académique normal elle fut nommée professeur titulaire de bactériologie‐virologie en 2008. En plus de ces responsabilités, elle a été leresponsable du laboratoire d’analyses médicales du centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUPCDG) depuis son ouverture en 2001 où elle a été admise à la retraite depuis décembre 2021.

Professeur Sylvain Godreuil

Coordonnateur Nord

Le Professeur Sylvain Godreuil, PUPH et Responsable du service Bactériologie au CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier, est chercheur au sein de l'unité 224 ‐ Infectious Diseases and Vectors: Ecology, Genetics, Evolution and Control (MIVEGEC) de l'IRD. Il a initié des collaborations Nord‐Sud dès sa thèse de science en 2001 entre le Burkina Faso, le Djibouti et la France. Dirigeant le service Bactériologie du CHU, il supervise également l'équipe médicale et contribue de manière significative à la recherche médicale. Comme fruit de sa brillante collaboration Nord‐Sud, il est impliqué dans plus d'une dizaine de thèses et des projets de recherche avec des chercheurs du Sud. Le Prof. Godreuil joue un rôle clé dans la coopération internationale entre l’université de Montpellier et les universités du Sud, notamment l’Université Nazi Boni, avec qui il a cofondé avec le Professeur Abdoul‐Salam OUEDRAOGO ce Diplôme Inter‐Universitaire dont il est le coordonnateur Nord

Professeur Abdoul-Salam OUEDRAOGO

Coordonnateur SUD

Docteur d’état en Pharmacie et Professeur Titulaire de Bactériologie‐Virologie depuis 2020, le Professeur Ouédraogo est passionné de la science de la résistance aux antimicrobiens. Son engagement et son expertise dans le domaine ont conduit à élever son laboratoire hospitalo‐universitaire au rang de Laboratoire National de Référence des Résistances aux Antimicrobiens (LNR‐RAM). Au niveau international ses efforts ont été salués par plusieurs distinctions, dont le prestigieux prix de la Fondation Mérieux pour les jeunes chercheurs en Afrique et le prix Fulbright qui lui a permis de réaliser une mobilité hospitalo‐universitaire aux États‐Unis et s’est consacré aux travaux sur les pathogènes émergents et réémergents dans la chaine hospitalo‐universitaire Mayo Clinic au CDC d’Atlanta et à l’université d’Emory. En 2020 les expériences de la gestion de la COVID19 l’ont inspiré la création du Laboratoire des Pathogènes Émergents et Réémergents (LaPathER).

Professeur Armel PODA

Coordonnateur SUD

Armel PODA MD, MPH, Msc, est professeur de maladies infectieuses à l'Université Nazi Boni et chef du service des maladies infectieuses au CHU de Souro Sanou à Bobo‐Dioulasso. Il est le chef de l'unité de recherche clinique du "Laboratoire des pathogènes émergents et rémergents" (LaPather). Depuis 2019, il est vice‐président de la Commission nationale AMR au sein de la coordination One Health. Son objectif de recherche à long terme est dans le domaine des maladies infectieuses, en particulier le VIH, le VPH, l'utilisation des antimicrobiens, la PCI, l'intendance des antimicrobiens et la surveillance de la circulation de la résistance aux antibiotiques dans les pays à faible revenu. Le travail du professeur PODA a permis de déterminer pour la première fois au Burkina Faso la prévalence des infections associées aux soins de santé et l'utilisation élevée d'antibiotiques chez les patients hospitalisés dans plusieurs hôpitaux.